Depuis une vingtaine d’années, le nombre de cas de coqueluche est en augmentation dans notre pays. Et depuis 2010, la maladie tue même plusieurs bébés par an. Outre sa dangerosité pour les nourrissons, la coqueluche peut aussi entraîner des complications graves chez les enfants et les adultes. Pour s’en protéger, la vaccination est très efficace, mais doit être répétée.
Très contagieuse, la coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. Cette bactérie produit une toxine qui provoque de violentes quintes de toux. Celle-ci peut durer plusieurs mois, d’où ce nom donné à la maladie dans certains pays de « toux de 100 jours ».
La coqueluche se transmet très facilement, au contact d’une personne malade. En toussant, en éternuant ou simplement en parlant, celle-ci va projeter dans l’air des petites gouttelettes de salive infectées par la bactérie responsable de la maladie. Les premiers symptômes apparaissent généralement 7 à 10 jours après l’infection. Quelques jours plus tôt, la personne infectée est déjà contagieuse. Mais c’est lors de l’apparition des premiers symptômes que la maladie est la plus contagieuse.
La coqueluche est surtout dangereuse pour les enfants de moins de 1 an, et tout particulièrement pour les nouveau-nés.
Comment reconnaît-on la coqueluche?
Les premiers symptômes font souvent penser à un simple rhume. Les premières quintes de toux n’apparaissent qu’après 1 à 2 semaines. Cette toux va ensuite s’aggraver, surtout la nuit. Epuisantes, les quintes de toux peuvent provoquer des vomissements et se terminent souvent par une inspiration sifflante. Dans certains cas, la coqueluche peut entraîner une pneumonie. Ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines que la toux va lentement s’atténuer.
Bébés en grand danger
La coqueluche est surtout dangereuse pour les enfants de moins de 1 an, et tout particulièrement pour les nouveau-nés. A force de tousser, ils peuvent s'épuiser et ne plus boire ni manger. Les quintes de toux peuvent aussi entraîner un manque d'oxygène, ce qui peut provoquer des lésions cérébrales irréversibles. Certains bébés ne toussent pas du tout mais font de l’apnée et peuvent devenir bleus.
Depuis 2010, la coqueluche tue de 1 à 5 bébés par an dans notre pays. Sur les 4 premiers mois de cette année, 23 bébés ont déjà dû être hospitalisés en Flandre, après avoir été contaminés par leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs. Si une femme enceinte attrape la coqueluche avant d’accoucher, elle risque d’infecter son bébé après la naissance. La vaccination des femmes enceintes est donc fortement recommandée entre la fin du 2e trimestre et la moitié du 3e trimestre de leur grossesse. Et ce, pour chaque grossesse. Au cas où la future maman ne peut pas être vaccinée, il est recommandé de vacciner l’entourage direct du bébé (parents et grands-parents), de préférence quelques semaines avant l’accouchement.
Hormis les nouveau-nés, les personnes les plus à risque d’attraper la coqueluche sont les personnes qui n’ont pas reçu toutes les doses du vaccin ou qui ont été vaccinées depuis plus de 10 ans. La protection conférée par le vaccin (ou par la maladie) ne dure en effet que quelques années. On peut donc faire la coqueluche plusieurs fois au cours de sa vie.
Protégez-vous!
Vu la dangerosité de la maladie, la vaccination contre la coqueluche est l’une des vaccinations recommandées dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est gratuite pour les bébés (4 doses entre 2 et 15 mois), les enfants (une dose de rappel à 5-6 ans), les adolescents (une dose de rappel à 15-16 ans) et les femmes enceintes. Une vaccination de rappel est également conseillée tous les 10 ans pour les adultes, surtout s’ils sont en contact avec des bébés ou des femmes enceintes.