Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Mauvais sommeil : buvez de l’eau au réveil

Mauvais sommeil : buvez de l’eau au réveil

Retour
18224

Après une mauvaise nuit de sommeil, si elle a été trop courte, il est utile de boire de l’eau au réveil. En effet, le corps pourrait se trouver en état de déshydratation.

Un sommeil trop court (moins de 6 heures) a été associé à des perturbations aiguës ou chroniques d’une série de fonctions de l’organisme. Cet effet-ci était encore inconnu, semble-t-il. Une équipe américaine (Penn State University) a évalué les conséquences de la durée du sommeil sur le processus d’hydratation « naturelle » du corps. Quelque 20.000 adultes (américains et chinois) ont été intégrés dans cette étude.

Femme endormie atteignant tenant le réveil
Que constate-t-on ? Par rapport à un sommeil de 8 heures par nuit, ceux qui dorment 6 heures ou moins présentent un risque de déshydratation au réveil sensiblement plus élevé (jusqu’à 60%). L’explication renvoie à la production de vasopressine, une hormone cruciale dans le phénomène de réabsorption de l’eau par le corps. Cette hormone est libérée tout au long de la journée, ainsi que pendant la nuit. Or, explique l’un des chercheurs, il s’avère qu’un sommeil trop court nuit à la libération optimale de vasopressine, avec alors une perturbation de la bonne hydratation de l’organisme. Le jour suivant, la déshydratation peut se traduire par de la fatigue physique et mentale, ainsi que des troubles de l’humeur.

Les auteurs ajoutent : « Notre étude suggère que si vous n’avez pas assez dormi, et que vous vous sentez mal le lendemain, il est utile de boire davantage d’eau ».

Source: Sleep Health (www.sleephealthjournal.org
publié le : 19/03/2019 

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de PassionSanté ! 


Article réalisé par PassionSanté.be
Voir plus d'articles

Contactez-nous