Olive, colza, tournesol, sésame, noix, lin, avocat… On s’y perd tellement on a le choix dans
les rayons des supermarchés et épiceries
fines ! Alors lesquelles choisir, pour quelles
utilisations ? Nous allons tenter d’éclaircir un
peu le sujet.
Les acides gras apportés par les lipides sont des nutriments indispensables pour l’homme. Ces acides gras se trouvent dans notre alimentation. Les huiles contiennent toutes la même quantité de matière grasse et aucune n’est plus légère que l’autre. De l’huile reste de l’huile mais elle est essentielle pour nous. Voici nos préférées.
L’huile d’olive
• Emploi à froid et à chaud (assaisonnements et cuissons).
• Cette huile est celle qui contient le plus d’acide oléique (74%), elle est riche en vitamine E et en antioxydants. Attention, il ne faut pas consommer uniquement de l’huile d’olive car elle ne contient pas d’oméga-3 (un acide gras essentiel pour notre corps et qu’il ne produit pas. Seule l’alimentation peut nous l’apporter). Il faut donc associer l’huile d’olive à d’autres huiles (colza, lin, noix…).
C’est la matière grasse du régime méditerranéen. Sa palette de saveurs et de couleurs rend dingue les gourmets et les gourmands. Et en plus, les scientifiques n’ont de cesse de vanter ses bienfaits.
Attention à ne pas acheter des huiles d’olive mélangées
ou coupées ! Pour cela il suffit de bien lire l’étiquette:
l’huile doit être millésimée et le nom du verger ou du
moulin doit être indiqué. Il existe également des appellations d’origine contrôlée (AOC), les appellations d’origine protégée (AOP) et les identifications géographiques
protégées (IGP) et là, vous ne pouvez pas vous tromper.
L’huile de colza
• Emploi à froid exclusivement, cette huile ne se chauffe pas ! Elle perd ses propriétés et devient amère.
• Elle est riche en vitamine E et contient de l’acide oléique (très bénéfique pour notre organisme).
• Elle contient des omégas-3, 6 et 9 et de la vitamine E en bonne proportion. Une cuillère à café de colza par jour couvre 30 % de nos besoins.
C’est une huile végétale qui est très bonne pour la santé. On adore sa couleur jaune or qui fait de jolis assaisonnements. Son goût est différent et agréable. Il est de mise pour un assaisonnement de mettre pour moitié de l’huile de colza et pour le reste de l’huile d’olive.
L’huile de tournesol
• Emploi à froid et à chaud.
• Contient de la vitamine E, des omégas-6 et 9.
• Attention: l’huile de tournesol présente un ratio oméga-6/oméga-3 trop déséquilibré par rapport aux recommandations de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).
Selon le site www.passeport.net «Lorsqu’ils sont présents en quantités trop importantes et non compensés par la présence d’oméga-3, ils sont susceptibles de devenir proinflammatoires et allergisants, et de provoquer une élévation du taux de triglycérides. Il est donc préférable de réduire sa consommation d’huile de tournesol ou de la compléter avec une huile de lin ou de cameline.»
Elle est neutre en goût et c’est la plus populaire des
huiles.
Les huiles contiennent toutes la même quantité de matière grasse et aucune n’est plus légère que l’autre.